Urbanisme - Plourivo
Révision du PLUi
Le 27 septembre 2022, le Conseil communautaire de Guingamp-Paimpol Agglomération a arrêté le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par 73 votes pour, 2 votes contre et 2 abstentions. Lancé en 2017, l’arrêt du PLUi est l’aboutissement du travail de traduction règlementaire, des objectifs communs définis dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
L’arrêt du PLUi est une étape avant l’approbation et la mise en place du document. Dès à présent, place à la concertation des Personnes Publiques Associées (PPA), jusqu’à la fin de l’année et à l’enquête publique !
L’enquête publique est organisée par le Tribunal Administratif. A ce jour, les dates et les modalités précises ne sont pas connues. Des lieux de permanences physiques, une consultation dématérialisée et la mise à disposition du document à grande échelle sont envisagées. Dès la connaissance de ces éléments, Guingamp-Paimpol Agglomération et la commune diffuseront les informations. Nous invitons les habitants, professionnels …, à se tenir informer en début d’année 2023.
https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/urbanisme // https://www.plourivo.fr // et sur PanneauPocket
Pour rappel, tout au long de son élaboration, le PLUi fait l’objet d’une concertation avec la population (temps d’information, mise en place de moyens d’expression, etc.). Vous pouvez consulter le dossier de concertation en mairie et consigner vos observations dans le registre mis à disposition ou les adresser à l’agglomération :
par email à l’adresse suivante : plui guingamp-paimpol.bzh
par courrier à M. Le Président Monsieur le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP.
Plus d’info sur le PLUi (lien vers la page du site de l’agglomération : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/ )
Permis délivrés par la commune
Il existe 3 types d’autorisation :
Le permis de construire pour une maison individuelle et / ou ses annexes
Cela concerne essentiellement les constructions neuves mais également certains travaux sur des constructions existantes.
Le permis d’aménager / permis de construire
Ce permis fusionne d’anciennes autorisations telles que les lotissements, les remembrements, les installations et travaux divers (campings, aires de jeux, parcs de stationnement, affouillements et exhaussements de terrain sur plus de 2 ha....).
Le permis de démolir
Dans certaines zones de la commune, l’obtention du permis de démolir peut être imposée avant toute démolition de construction. La finalité de ce permis est d’assurer la protection du patrimoine.
Déclaration de travaux
La déclaration préalable
Elle concerne principalement les constructions créant une surface entre 5 et 20 m² (abri de jardin, véranda, préau, balcon, garage…), les travaux qui engendrent la modification de l’aspect extérieur d’une construction, certains travaux divers (coupes et abattages d’arbres, exhaussement ou affouillement de terrain sur plus de 100 m²...).
Le dépôt des dossiers de déclaration ou demandes d’autorisation se fait en Mairie (formulaire + plans).
Cadastre
Vous pouvez consulter le cadastre de Plourivo en ligne sur le Site gouvernemental du cadastre ou en mairie.
Il est également possible de consulter l’ancien cadastre sur le site des archives départementales.