PLUi

Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et le formalise à travers des règles d’utilisation du sol.
Il dote le territoire d’une vision prospective à 10 ans à l’échelle de l’intercommunalité et fixe les grandes orientations d’aménagement sur Guingamp-Paimpol Agglomération. À son approbation à l’automne 2023, Le PLUi remplacera les documents d’urbanisme communaux et s’appliquera sur l’ensemble du territoire.
Son existence garantit la cohérence et la complémentarité des 57 communes qui composent Guingamp-Paimpol Agglomération pour répondre aux besoins (logements, équipements, …) de l’ensemble de la population.

Plus d’info sur le PLUi (lien vers la page du site de l’agglomération : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/ )


Les permis délivrés par la commune

Il existe 3 types d’autorisation :

Le permis de construire pour une maison individuelle et / ou ses annexes
Cela concerne essentiellement les constructions neuves mais également certains travaux sur des constructions existantes.

Le permis d’aménager / permis de construire
Ce permis fusionne d’anciennes autorisations telles que les lotissements, les remembrements, les installations et travaux divers (campings, aires de jeux, parcs de stationnement, affouillements et exhaussements de terrain sur plus de 2 ha....).

Le permis de démolir


Dans certaines zones de la commune, l’obtention du permis de démolir peut être imposée avant toute démolition de construction. La finalité de ce permis est d’assurer la protection du patrimoine.

Le dépôt des dossiers de permis se fait en Mairie (formulaire + plans)
> Documents en ligne

Déposer votre demande de permis en ligne :
Pour les particuliers : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/gpa/gnau/#/
Pour les professionnels :https://www.sig.guingamp-paimpol-agglo.bzh/documents/public/urbanisme/gnau/GPA_FormulaireDemandeCompteEPRO.doc


La déclaration préalable de travaux

Elle concerne principalement les constructions créant une surface entre 5 et 20 m² (abri de jardin, véranda, préau, balcon, garage…), les travaux qui engendrent la modification de l’aspect extérieur d’une construction, certains travaux divers (coupes et abattages d’arbres, exhaussement ou affouillement de terrain sur plus de 100 m²...).

Le dépôt des dossiers de déclaration ou demandes d’autorisation se fait en Mairie (formulaire + plans).
> Documents en ligne

Déposer votre demande de déclaration préalable en ligne :
Pour les particuliers : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/gpa/gnau/#/
Pour les professionnels :https://www.sig.guingamp-paimpol-agglo.bzh/documents/public/urbanisme/gnau/GPA_FormulaireDemandeCompteEPRO.doc


Cadastre

Vous pouvez consulter le cadastre de Plourivo en ligne sur le Site gouvernemental du cadastre ou en mairie.
Il est également possible de consulter l’ancien cadastre sur le site des archives départementales.


Règlement et cartes du PLUi

Lien vers le service urbanisme de GPA : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/?s=urbanisme