Maison de l’estuaire

Maison de l’estuaire

> https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/se-divertir/sports-et-loisirs/sites-et-maisons-nature

Le Trieux

Le Trieux est un fleuve côtier de 75 kilomètres prenant sa source dans les bois de l’abbaye de Coat Malouen à Kerpert, au sud de Guingamp. son estuaire commence a Pontrieux et se termine non loin du petit port de Loguivy de la mer.
nombreux sont les bateaux qui ont remonte le Trieux pour livrer leur précieuse cargaison de maërl, de graines de lin, de vins de bordeaux... les moindres petites anses, telles Frynaudour ou Lancerf servaient alors au débarquement des amendements. lien entre l’Armor et l’Argoat, le Trieux était aussi une frontière entre le Trégor et le Goëlo. plusieurs bacs furent mis en place pour favoriser les échanges.
celui de lancerf, cartographie depuis 1776, reliait « le passage », commune de Pleudaniel, à Toul ar Huiled. L’activité s’arrêta en 1927, reprit durant l’occupation et cessa définitivement en 1957.

Le gisement d’huitres de Toul ar Huiled était réputé au point de faire l’objet d’une publication au journal officiel en 1889 et d’un rapport sur l’état des bancs d’huitres en Bretagne. Le préfet maritime décrétait les conditions de pêche. La pêche à pied était autorisée alors que celle en bateau n’était exercée qu’à l’aviron. la taille minimale des huitres était de 5 cm en 1883.
Au XIXeme siècle le Trieux était pollué par les nombreux routoirs installés sur les versants (industrie du lin). Ceux de Coat Ermit sont particulièrement bien conservés.

Le Leff

Séparant au sud Plourivo de Quemper- Guézennec, le Leff est aussi un élément fort de l’environnement communal. Il prend sa source dans les prairies du château de Beaumanoir au Leslay à quelques kilomètres au sud de Quintin. C’est une rivière d’importance majeure, puisque l’eau potable de la région paimpolaise est captée dans son flux à Yvias.

Le Houël est le point ultime de la remontée des eaux de la Manche dans l’estuaire du Leff. A cet endroit, la vallée est encaissée et boisée. Le lit de la rivière y est particulièrement sinueux, témoignant des difficultés topographiques rencontrées avant de rejoindre la mer.

Plus modeste que l’estuaire du Trieux, l’estuaire du Leff mérite le plus grand intérêt pour la préservation des milieux naturels qui le composent.

Les estuaires sont des milieux naturels écologiquement riches. Certains poissons y trouvent l’endroit idéal pour assurer leur reproduction. D’autres remontent régulièrement les rivières pour aller pondre leurs oeufs dans les eaux douces du bassin versant. Les déversoirs des retenues d’eau des moulins étaient de bons endroits pour la pêche au saumon et de la truite. Pour cela, un filet carré appelé carrelet, était déposé dans l’eau depuis un bateau ou de la berge.
Les rives escarpées et boisées du Leff sont un refuge idéal pour les animaux de la forêt. Il est fréquent de rencontrer le chevreuil. Si le sanglier s’est fait rare pendant le XXème siècle, il fait de nos jours un retour remarqué.

Le massif forestier

Accrochée aux flancs rocheux des rives escarpées du Trieux, la forêt de Penhoat-Lancerf couvre près de 600 hectares jadis constitués de landes. Plantée en pins maritimes au XIXème siècle pour valoriser des terres ingrates et fournir en poteaux de mines les houillères d’Angleterre, elle représente de nos jours le couvert forestier littoral le plus important de Bretagne Nord.

Dans les vallons frais subsistent des reliques de bois de feuillus . Sur les parcelles de landes, on admirera les ajoncs et plusieurs variétés de bruyères. Les berges du Trieux se composent de vasières et de prés salés avec leur flore particulière.
Parmi la faune qui habite ces lieux, citons l’hôte du début d’été, l’engoulevent d’europe, oiseau au chant d’amour étonnant.

Le Conservatoire du Littoral possède près de 400 hectares du massif. Le site est inscrit pour ses habitats remarquables au périmètre “Natura 2000” du Trégor-Goëlo.