Mairie Plourivo

Dépôts sauvages de déchets - Plourivo

En période de confinement et de fermeture des déchetteries, il est rappelé qu’il est interdit de déposer les déchets verts dans la nature : en cas d’abandon sauvage de déchets par des particuliers, le code pénal prévoit des contraventions de police dont les amendes peuvent aller de 38 à 1 500 € (art. R 610-5, R 633-6 et R 635-8).

Il est également interdit de les brûler ou de les mettre dans les poubelles collectées.

Des solutions existent :
Le compostage
Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un avec des planches ou des palettes non traitées.
Implantez-le à l’ombre de préférence. Herbe fraîchement coupée, épluchures de légumes, feuilles mortes, marc de café etc., jetez-y tout. Brassez régulièrement pour faciliter la fermentation.

Le paillage

Étalez les résidus de votre tonte sur une bâche et laissez reposer au soleil, pendant deux à trois jours. Vous venez de réaliser votre paillis. Déposez-le ensuite sur votre potager ou au pied de vos plantes.

Tondez moins
Moins de tontes, c’est moins de déchets.

Le stockage
Stockez vos déchets verts jusqu’à la fin du confinement.

Toutes les déchèteries de l’agglomération sont fermées depuis le 17 mars, 12h.
Seuls les professionnels de santé, pour les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), ainsi que les artisans, petites et moyennes entreprises du bâtiment et des travaux publics et les paysagistes professionnels ont accès aux déchèteries de PAIMPOL et SAINT-AGATHON du lundi au vendredi de 08h30 à 10h00 et de 16h30 à 18h00 pour des volumes limités.